Saison 2008/2009

Bienvenue dans la section Compétition 2008-2009 !


Vous pouvez accéder aux résultats de toutes les courses FFS  : http://www.ffs.fr/site/resultats/resultats.php

Quelques résultats, parmi d'autres, de la saison 2008/2009 :

  • Le 19 avril 2009 : La course du Conseil Général à Flaine

Audran

Raphaël

Ultime course de cette belle saison de ski pour les microbes (2000-2001) et les poussins (1998-1999), Flaine accueillait la 40ème édition de la course du Conseil Général. Dernière occasion pour ces jeunes compétiteurs de Viuz de faire parler la poudre ! Et c'est ce qu'ils ont fait en affichant des résultats impréssionnants, face à l'ensemble des clubs du département, et notamment des "hautes" stations de ski et de certains représentants de la vallée d'Aoste. Chez les poussins, Virgile Rochat signe le 28ème temps devant plus de 240 concurrents et Hugo Lefrant le 138ème temps. Chez les filles, c'est les copines d'entraînement qui s'affichent et notamment Manon Le Goc de Bogève qui termine à la 22ème place, et Laurine Pechoutou des Brasses 24ème ! Du côté des microbes garçons, pour leur première participation face à plus de 200 concurrents, Raphaël Charpier de Viuz et Paul Grillet de Bogève finissent respectivement 23ème et 29ème, avec les 5ème et 6ème temps de leur catégorie d'âge ; ils sont suivis de près par Axel Pestana des Brasses 31ème et Thibaut Alais de Viuz 33ème. Chez les microbes filles, Léa Gourdès de Viuz se place à une magnifique 13ème position, tandis que Chloé Valdata de Viuz également signe le 17ème temps devant plus de 170 concurrentes !

Ces très bons résultats viennent récompenser le travail fourni au sein de l'Interclub par ces champions en herbe et font ainsi le bonheur de leurs entraîneurs Guillaume Pellet-Bourgeois, Jacky Gervais et Kiki Boimond.

Mathis

  • Le 8 et 9 avril 2009 : La Scara Coupe de Pâques (Val d'Isere)

Arnaud

Après Sauze, c'est à la Scara que les benjamins Fanny et Théo et les minimes Pauline, Nelson et Arnaud ont participé aux épreuves. C'est Arnaud qui s'est détaché en se qualifiant à l'issue des épreuves du matin pour celles de l'après-midi. A l'issue de cette 2ème épreuve, il en a fallu de peu (5 dixièmes) pour qu'il se qualifie aux courses FIS (niveau international). Mais nous sommes tous fiers de voir les couleurs de notre petit club portées si loin par ce garçon plein de talent !

  • Le 4 et 5 avril 2009 : 3rd Young Citizen International Cup (Le Sauze)

Nelson (20ème en slalom, 30ème en géant et 45ème en SuperG)

Nos benjamins Fanny Alais et Théo Armaingauld de Bogève, et nos mimimes Pauline Ponte, Nelson Alexandre et Arnaud Rochat, avaient rendez-vous au Sauze pour participer à la finale citadine internationale (3ème Young Citizen International Cup) et ainsi rencontrer des concurrents internationaux. Ils ont fait honneur à leur club en rapportant d'excellents résultats. Chez les benjamins, Fanny réussit brillamment cette fin de saison en se plaçant 16ème en géant (9ème française), 8ème en superG (2ème française) et 6ème en slalom (2ème française) ! Théo, pour sa première année en benjamin, termine une très belle saison et finit 38ème en géant et 28ème en super G. Chez les minimes, Pauline, absente pour le superG finit très fort avec sa 16ème place en géant (12ème française) et sa 15ème place en slalom (6ème française). Face à un panel plus large d'environ 80 coureurs, Nelson et Arnaud marquent cette finale par des résultats exceptionnels : Nelson se place 45ème en superG, 30ème en géant (15ème français) et 20ème en slalom (10ème français) , et Arnaud finit à la 14ème en place en géant (7ème français) et à la 6ème place en superG (5ème français). De bien beaux résultats qui viennent ponctuer une très belle saison !

Fanny (16ème en géant, 8ème en superG et 6ème en slalom)

Pauline (16ème en géant et 15ème en slalom)

  • Du 25 au 28 mars 2009 : Les Coqs d'Or à Megève

Thomas au skiercross

Organisé par l'ESF et la FFS, le SkiOpen Coq d'Or est une occasion unique de rassembler 1500 enfants de 10 à 13 ans (poussins et benjamins) venant de tous les massifs de France. Cette année, c'était à Megève d'organiser cette énorme manifestation sur 4 jours. Hugo Lefrant, Virgile Rochat et Thomas Charpier en catégorie poussin, et Fanny Alais et Judith Contat en catégorie benjamine représentaient le skiclub de Viuz. Ils étaient accompagnés de leur copains d'entraînement de l'Interclub. A l'issue la 1ère journée de qualification du 25 mars, se sont qualifiés pour le lendemain chez les poussins-poussines Virgile Rochat de Viuz, Noémie Calvo de St Jeoire et Lucas Simula de Bogève, Thomas Charpier étant déja qualifié d'office. Chez les benjamines, Judith Contat (6ème temps de la 2ème manche) rejoignait Fanny Alais déjà qualifiée d'office également. Le lendemain, seul Thomas se qualifiait pour la finale de Vendredi, rejoignant ainsi Laurine Pechoutou de St-Jeoire déjà qualifiée grâce à ses résultats à la finale des mini-coupes à Châtel. Lors de cette finale du 27 mars, ils ne se classèrent pas parmi les 32 premiers pour accéder au slalom parallèle. En revanche, le dernier jour ils ont participé à la coupe ESF regroupant les 150 meilleurs poussins ou poussines de France (exceptés les 32 qualifiés au parallèle), où Thomas finit à une belle 12ème place et Laurine 78ème.

Cette manifestation était aussi l'occasion pour les enfants de profiter tous ensemble de diverses activités récréatives (patinage, piscine), et pour les parents de se retrouver dans une ambiance très décontractée et de partager des moments privilégiés (au bowling par exemple !).

Une organisation sans faille, un temps clément et une ambiance de fête ont permis de rendre ces moments inoubliables pour tous !

Retrouver tous les résultats sur :

http://www.esf.net/fr/resultats.php?course=skiopen

Virgile à la qualification du 26 mars

  • Dimanche 22 mars 2009 : les minimes au Grand Prix BMC à Mieussy

Ce dimanche, les minimes et les cadets de l'Interclub se sont retrouvés à Mieussy pour un Grand Prix BMC. Chez les minimes garçons, Arnaud Rochat de Viuz prend la 2ème position, devant Nelson Alexandre de Viuz 5ème et Loïc Maure de Bogève 10ème. Chez les minimes filles, Emma Perret de St Jeoire finit 6ème et Marine Potié de Viuz 7ème, permettant ainsi de hisser le ski-club de viuz sur la 2ème marche du podium par équipe !

Chez les cadettes, Manon Sevestre de Bogève prend la 1ère place.

  • Dimanche 22 mars 2009 : la Fête des ski-clubs aux Brasses

Virgile Rochat

C'est sous un soleil généreux que les ski-clubs de Bogève de Saint-Jeoire et de Viuz ont organisé ce dimanche la fête des Ski-clubs aux Brasses. Cette journée venait ponctuer une superbe saison de ski, et offrait la possibilité à tous les enfants des sections intitiation et compétition, aux adultes ainsi qu'aux élus de s'affronter dans un esprit sportif et bon enfant. Tous les participants, près de 300, étaient récompensés, de la catégorie ourson, en passant par les différentes étoiles, jusqu'aux microbes (2000-2001) et aux poussins (1999-1998) de la compétition. Cette belle journée s'est soldée par une remise des prix animée, et un goûter bien mérité pour tous les enfants. Un grand merci à tous les bénévoles et aux 3 présidentes des ski-clubs qui ont rendu possible ce bel évenement.

Résultats :

Ourson ; Flocon ; 1ère étoile ; 2ème étoile ; 3ème étoile ; étoile de bronze ; étoile d'or ; microbes F ; microbes G ; poussins F ; poussins G ; Femmes 14-20 ; Hommes 14-20 ; Femmes 21-40 ; Hommes 21-40 ; Femmes 41-55 ; Hommes 21-55 ; Hommes 74 ; Elus F ; Elus H ; moniteurs

Raphaël, Thibaud et Mathis

Chloé, Léa et Armelle

  • Dimanche 15 mars 2009 : la micro-coupe organisée par le Ski-Club de Viuz aux Brasses - une belle réussite !

Dimanche, le Skiclub de Viuz organisait une micro-coupe aux Brasses. Destinée aux microbes (2000-2001), l'épreuve s'est déroulée en deux manches sur une piste alliant des sauts (border) et un tracé de géant. C'est encore une fois les enfants de l'Interclub, et notamment de Viuz, qui ont fait parler la poudre en se plaçant sur tous les podiums. Chez les filles de 2001, Armelle Rochat de Viuz remporte la première place devant ses copines d'entraînement de Bogève Chloé Arrigoni 3ème et Lucie Zimmermann 5ème. Le podium des microbes 2 filles (2000) est également dominé par les championnes en herbe de Viuz, puisque Léa Gourdès et Chloé Valdata se placent respectivement 1ère et 2ème. Côté garçons de 2001, Paul Grillet de Bogève remporte la 2ème place devant Raphaël Charpier de Viuz 3ème. Pour finir, Thibaut Alais de Viuz prend la 1ère place des microbes 2 (2000) devant Axel Pestana de St-Jeoire 2ème. Nul doute que ces résultats ont ravi la présidente du SkiClub de Viuz Véronique Alexandre, et sont venus ponctuer une belle journée de ski !

Résultats Toutes catégories

Résultats Filles 1

Résultats Filles 2

Résultats Garçons 1

Résultats Garçons 2

  • Dimanche 15 mars 2009 : Grand Prix de St Gervais

En catégorie Cadet, Yoann Viel termine à la 18ème place dans ce slalom organisé à St Gervais.

  • Samedi 14 et dimanche 15 mars 2009 : 1/2 finale et finale des minicoupes à Châtel

Tous les poussins et les poussines (sauf Lucie) se sont qualifiés pour la 1/2 finale des minicoupes à Châtel. A l'issue des 2 manches courues sur la piste du Linga, seuls Laurine Pechoutou de St Jeoire, Alexis Delteil de Bogève, Virgile Rochat et Thomas Charpier de Viuz se sont qualifiés pour la finale du lendemain.

Dimanche, face à 100 concurrentes venues de tout le département, Laurine Pechoutou finit à la très belle 15ème place. Avec 102 participants, Thomas Charpier se place 17ème et Alexis Delteil 63ème, Virgile Rochat n'étant pas classé après avoir raté une porte dans la 1ère manche et malgré une jolie 2ème manche.

  • Mercredi 11 mars 2009 : Pré-qualification aux Carroz pour la finale des minicoupes

Thomas Charpier 4ème

Mercredi 11 mars, Les Carroz organisaient un géant en 2 manches pour les pré-qualifications pour la le WE de la finale des minicoupes qui aura lieu à Châtel. Les poussins de l'Interclub se confrontaient à d'autres ski-clubs que ceux rencontrés habituellement, notamment Flaine, Les Carroz, Morillon et Samoens. Hormis Lucie Barchasz, ils se sont tous sélectionnés pour la qualif de Samedi. Au cumul des 2 manches, Thomas Charpier finit 4ème, en faisant le 1er temps de la 2ème manche.

  • Dimanche 8 mars 2009 : le GP de Bonneville aux Gets

Nelson Alexandre 3ème

En ce dimanche 8 mars, le ski-club de Viuz a marqué par ses excellents résultats le slalom géant du Grand Prix organisé par le CAB de Bonnevile aux Gets. Nelson Alexandre remporte une brillante 3ème place chez les minimes (1994-1995), ses copains de Bogève Pierre-Antoine Delavoet et Loic Maure finissant 14ème et 19ème. Chez les filles, Pauline Ponte gagne la  5ème place, suivie par Marine Potié 11ème et Emma Perret de St-Jeoire 14ème. Du côté des cadets (1993 et -), Thomas Barchasz se place 27ème et Yoann Viel 34ème. Une très belle journée pour tous ces champions !

  • Dimanche 8 mars 2009 : les poussins au Praz-de-Lys

Virgile, Laurine et Manon

Les poussins de l'Interclub avec Jacky Gervais et Guillaume Pellet-Bourgeois

Après les excellents résultats la semaine dernière de son grand frère Arnaud, 3ème du championnat de France citadine en slalom, et de sa petite soeur Armelle, vainqueur des microbes filles 2001 sur la même piste du Planey au Praz-de-Lys, c'est au tour de Virgile Rochat de faire parler la poudre et ainsi de gagner la 5ème place, catégorie poussin 2 (1998) de la mini-coupe organisée par le ski-club de Taninges. Pas de doute, c'est une famille de champions ! Il partage ces bons résultats avec ses copains de l'Interclub, Noémie Calvo de St-Jeoire prenant la 4ème place des poussines 1 (1999), Laurine Pechoutou de St-Jeoire et Manon Le Goc de Bogève terminant 3ème et 5ème des poussines 2 (1998), tandis que chez les garçons, Thomas Charpier accompagnait son copain Virgile avec sa 4ème place.

  • Dimanche 1er mars 2009 : les microbes au Praz-de-Lys

Une moisson de coupes pour l'Interclub au Praz-de-Lys (microbes)

La couleur qui dominait les podiums de la micro-coupe du Praz-de-Lys était bien le noir et bleu des blousons de l'Interclub des Brasses ! Sur la piste du Planey, les microbes (2000-2001) de 10 ski-clubs des environs se sont retrouvés pour disputer un géant au meilleur des 2 manches. Armelle Rochat a remporté la 1ère place des microbes filles 1 (2001) et Chloé Arrigoni de Bogève se place 5ème. Chloé Valdata et Léa Gourdès trustent le podium des microbes filles 2 (2000) avec leurs 1ère et 3ème places. Chez les garçons, Raphaël Charpier finit 2ème des microbes 1, tandis que Thibaud Alais, Axel Pestana et Nicolas Bastard font un joli tir groupé en terminant 2ème, 3ème et 4ème. Leurs entraîneurs Christian Boimond (dit Kiki) et Guillaume Pellet-Bourgeois avaient de quoi être fiers !

Chloé Arrigoni (Bogève) et Armelle

  • Week-end du 28 février/1er mars 2009 : le Championnat de France Citadine à St Gervais

Arnaud - 4ème en géant et 3ème en slalom

Ce samedi 28 février, les benjamins et les minimes disputaient le Championnat de France Citadine en géant à St Gervais. Chez les benjamines, Fanny Alais monte sur le podium à la 3ème place et Judith Contat finit 7ème, tandis que Pauline Ponte se place 5ème des minimes filles. Côté garçons, en benjamin Théo Armaingaud de Bogève fait une très belle course et remporte la 7ème place, Marc Delteil de Bogève et Gabriel Tronche se placent respectivement 20ème et 23ème. De très bons résultats également pour les minimes garçons où Arnaud Rochat gagne la 4ème place, Nelson Alexandre la 8ème et Pierre-Antoine Delavoet de Bogève la 30ème.

Dimanche avait lieu le slalom, où benjamins et minimes couraient de nouveau : Fanny Alais obtient la 10ème place, Judith Contat la 15ème, Pauline Ponte la 15ème, Théo Armaingaud 8ème, Marc Delteil 16ème et Gabriel Tronche 20ème. Pour finir la journée en beauté, Célia Boimond remporte la 1ère place chez les filles et Arnaud Rochat gagne la 3ème place !

Célia - Championne de France citadine en slalom

  • Week-end du 21 février 2009 : Sommand, Les Gets, Morzine

Mélodie, Juliette, Laurine, Thomas, Erwan et Noémie

La neige est tombée sans discontinuer sur le tracé de la mini-coupe organisée à Sommand pour les poussins (1998/1999) en ce dimanche 22 février. Une nouvelle fois, les jeunes pousses de l'Interclub ont marqué de leur présence les podiums de cette course, au cumul des 2 manches. Noémie Calvo des Brasses remporte la 1ère place des poussines 1 (1999), tandis que chez les poussines 2 (1998) Mélodie Balfroid de Bogève se place 4ème, Laurine Péchoutou des Brasses 3ème et Juliette Bazin de Bogève 2ème. En poussin 1 (1999), Erwan Luguern de Bogève a fait le 5ème temps, et en poussin 2 (1998) Thomas Charpier de Viuz monte sur le podium à la 3ème place. Ces bons résultats permettront de clôturer cette période de vacances sur un bonne impression.

La veille avait lieu le Grand Prix de Bonneville aux Gets pour poussins et benjamins, où Théo Armaingaud de Bogève s'est imposé, en remportant brillamment la 1ère place des benjamins 1 (1997).

Les minimes garçons (1994/1995) avaient eux rendez-vous ce samedi au Critérium Trophé de la Banque Populaire à Morzine. Nelson Alexandre et Arnaud Rochat de Viuz font un joli tir-groupé en se plaçant respectivement 48ème et 53ème.

  • Week-end du 14 février 2009 : les minimes au Praz-de-Lys

Emma, Marine et Pauline

Les minimes (1994-1995) avaient rendez-vous au Praz-de-Lys pour un géant en deux manches en ce jour de Saint-Valentin. Au cumul des deux manches, sur une cinquantaine de filles en lice, Pauline Ponte prend la 23ème place, Marine Potié la 35ème, et Célia Boimond de Bogève après un abandon dans la 1ère manche, fait le 22ème temps scratch dans sa 2ème manche. Côté garçons, Arnaud Rochat se place 8ème et Nelson Alexandre 12ème, et leurs copains de Bogève Pierre-Antoine Delavoet et Loic Maure prennent les 33ème et 42ème places.

  • Week-End du 8 février 2009 : les microbes sur le podium

Raphaël et Audran

La neige était au rendez-vous ce dimanche 8 février ! Au programme : Romme s/ Cluses pour les microbes 1 (2001) et le Mont Saxonnex pour les poussins (1998-1999). Les 30 centimètres de neige tombés dans la nuit auraient pu en effrayer plus d'un. C'était mal connaître nos petits champions en herbe ! Après une montée "pittoresque et animée" dans ces stations bien enneigées, les blousons noirs et bleus de l'Interclub se sont une fois de plus illustrés par leurs résultats. Côté garçons, Audran Potié et Raphaël Charpier se sont placés sur le podium à Romme, avec leurs 3ème et 1ère places respectives, et chez les filles, Chloé Arrigoni de Bogève a remporté la 1ère place. Au Mont Saxonnex, les plus grands ont classé leurs clubs respectifs : 6ème place pour Bogève (Manon Le Goc, Erwan Luguern), 8ème place pour les Brasses (Laurine Pechoutou, Terry Lanvers) et 9ème place pour Viuz (Lucie Barchasz, Thomas Charpier).

  

Lucie, Thomas, Laurine, Terry, Erwan et Manon

  • Week-End du 1er février 2009 : Le Ski-Club de Viuz sur le Podium

Axel, Thibaud, Léa et Chloé

En ce dimanche 1er février, le temps nuageux n'a pas fait peur aux jeunes compétiteurs du Ski-Club de Viuz. La micro-coupe du Reposoir accueillait les microbes (années 2000 et 2001) pour un plaisant géant, dans lequel se sont illustrés aussi bien les filles que les garçons. Chloé Valdata, avec le 3ème temps scratch filles et garçons confondus, s'est vu remettre la coupe de la 1ère place féminine, accompagnée par sa copine Léa Gourdès qui, elle, obtient une belle 4ème place. Avec le 1er temps scratch, Thibaut Alais remporte lui aussi la 1ère place côté garçon, suivi de près par son copain d'entraînement de l'Interclub (réunion des Ski-clubs des Brasses, de Bogève et de Viuz) Axel Pestana avec sa 3ème place. Gageons que la bonne ambiance locale et une organisation sans faille leur a apporté motivation et réussite !

Dans la catégorie poussin (années 1999 et 1998), les jeunes compétiteurs du Ski-club de Viuz participaient également au super-G de la mini-coupe de l'AS Annemasse aux Gets, sur la piste du Ranfolly. Le classement par club (temps de la meilleure fille et du meilleur garçon par club) a permis de récompenser Lucie Barchasz et Thomas Charpier avec une 4ème place, tandis que leurs copains de l'Interclub gagnaient les 2èmes places en poussin 1 (Erwan Luguern et Fiona Cluzeau) et en poussin 2 (Juliette Bazin et Lucas Simula), la 3ème place en poussin 1 (Noémie Calvo et Nathan Berthaux) et une belle 5ème place en poussin 2 (Laurine Pechoutou et Lucas Camus). Une belle réussite pour l'Interclub !

Les plus grands, quant à eux, avaient rendez-vous à Habère-Poche pour le Grand Prix Renault-Rohner. Chez les minimes féminines (années 1994 -1995), Pauline Ponte et Marine Potié ont réussi respectivement le 3ème et le 7ème temps, tandis que chez les cadettes (années 1989 à 1993) Manon Sevestre se plaçait 2ème, et chez les seniors (années 1988 et plus) Clément Pellet-Many s'illustrait avec le 9ème temps.

Un grand bravo à tous nos compétiteurs !

Thibaud et Axel