Saison 2009/2010

Bienvenue dans la section Compétition 2009-2010 !

EN ATTENTE DES PHOTOS


Vous pouvez accéder aux résultats de toutes les courses FFS  : http://www.ffs.fr/site/resultats/resultats.php

  • Coupe internationale citadine au Sauze (minimes) : 27 et 28 mars

Pauline, vainqueur de la Coupe Citadine Internationale en Slalom

Ce WE au Sauze se tenait la coupe internationale citadine (skis clubs de plaine) pour les benjamins (1997-1998) et les minimes (1995-1996). Et c'est une compétitrice du ski club de Viuz, Pauline Ponte, qui remporte le titre de vainqueur de cette coupe internationale pour la catégorie minime, au terme de 2 manches de slalom ! Cet excellent résultat vient conclure une saison menée tambour battant par cette jeune championne : 3ème de la Coupe de France citadine en Super G à Orcières, 3ème de la 1ère étape de la Coupe de France citadine en géant, 3ème de la coupe de bronze à Mieussy en slalom et vainqueur du Grand Prix BMC en slalom à Mieussy. De quoi faire la fierté de tout un club, des dirigeants aux entraîneurs, et illustrer les valeurs du sport : travail, courage et plaisir !

  • Coq d'Or à l'Alpe d'Huez (poussins et benjamins) : 24 au 27 mars

Cette année, c'est l'Alpe d'Huez qui organisait les 16ème Coq d'Or. Cette manifestation conçue par l'ESF et la FFS réunit les poussins et les benjamins de toute la France pour des rencontres sur 4 jours. Le premier jour, lors du géant de pré-qualification, Laurine Pechoutou (les brasses) et Rani Minskorst (Les Brasses) chez les benjamins, Léa Gourdès, Chloé Valdata, Thibaut Alais et Erwan Luguern (Bogève) chez les poussins se qualifiaient pour le lendemain. Le 2ème jour, seules Laurine et Chloé se sont qualifiées pour la coupe ESF du dernier jour, Théo Armaingaud étant qualifié d'office. Pour finir, Laurine finit à la 10ème place de la coupe ESF ! Tous les participants ont bien apprécié les activités proposées (piscine, patinoire, escalcade, etc...) et le rendez-vous dédicace avec les champions et championnes.

  • Etape citadine à St Gervais (benjamins et minimes) : 20 mars

La finale citadine de géant se tenait ce WE à St Gervais pour les benjamins et les minimes. Chez les filles, seules 2 minimes ont éviter les éceuils d'une neige difficile : Fanny Alais se place 5ème et Judith Contat 7ème. Chez les benjamins, Théo Armaingaud (Bogève) finit sur le podium à la 2ème place, Thomas Charpier 8ème, Virgile Rochat 9ème, Alexis Delteil (Bogève) 28ème et Lucas Simula (Bogève) 30ème. Chez les minimes garçons, Gabriel Tronche se place 26ème.

  • Conseil Général (microbes et poussins) à la Clusaz : 20 mars

Le grand Prix du conseil général a eu lieu cette année dans la belle station de La Clusaz. Les résultats pour l'interclub des Brasses ont été exceptionnel en particulier pour la catégorie microbes. Chez les garçons, Raphael Charpier termine 6ème, Audran Potié 19ème et Paul Grillet(Bogève) 21éme. De très belles places car il y avait près de 300 concurrents au départ. Chez les filles : Armelle Rochat termine 3ème, Chloé Arrigoni (Bogève) et Johana Vandendriessche terminent 8ème ex æquo, Lucie Zimmermann (Bogève) 33ème. Cette course clôture la saison pour les microbes et on peut féliciter les entraîneurs pour leur travail. Les nouvelles méthodes appliquées cette année n'y sont sûrement pas pour rien. A noter également la très belle 12ème place de Noémie Calvo(St Jeoire) dans la catégorie poussine, c'est de bon augure pour les coq d'or qui auront lieu à l'Alpe d'Huez à partir du 24 mars. (Merci à Régis Luguern pour cet article)

  • Finale Coupe d'Argent (poussins) aux Carroz : 14 mars

Après plusieurs journées de sélection, la finale de la Coupe d'Argent pour les poussins avait lieu aux Carroz ce Dimanche 14 mars. Le tracé de combirace spectaculaire a été favorable à Noémie Clavo du ski club de St Jeoire qui s'illustre à une très belle 10ème place, devant sa copine d'entraînement de Viuz Chloé Valdata (43ème). Chez les garçons, Erwan Luguern de Bogève finit à une belle 29ème place.

  • Grand-Prix BMC à sommand : 14 mars

Les minimes (1995-1996), les cadets (1993-1994) et les juniors (1992 et-) du ski club de Viuz ont marqué de leur empreinte le Grand Prix BMC organisé ce dimanche 14 mars à Sommand.  Chez les minimes filles, Pauline Ponte remporte la victoire de ce slalom, Marine Potié et Fanny Alais finissent aux 4ème et 5ème places ;  chez les garçons, Nelson Alexandre monte lui aussi sur la plus haute marche du podium, devant Gabriel Tronche 7ème. Chez les cadets, Arnaud Rochat remporte la 3ème place devant Thomas Barchasz 9ème. Pour finir, chez les juniors, la 3ème place de Clément Pellet-Many permet au ski-club de Viuz de remporter le challenge : carton plein pour Viuz !

  • Micro-coupe aux Brasses : 14 mars

Le soleil et la neige étaient au rendez-vous ce dimanche 14 mars aux Brasses où le ski club de Viuz organisait une micro-coupe pour les compétiteurs de 2001 et 2002. Le tracé de ce géant a permis aux petits de l'Interclub de monopoliser les podiums : Armelle Rochat remporte la victoire chez les filles de 2001, devant sa copine d'entraînement Chloé Arrigoni (Bogève), et Johana Vandendreissche (Bogève) finit 1ère également chez les filles de 2002. Côté garçons, le podium des 2001 est 100% aux couleurs du ski club de Viuz grâce à Guillaume Spinelli (1er), Gaël Ruffini (2ème) et Arthur Burki (3ème). Pour finir, Viuz est encore à l'honneur avec le podium de 2001 où Audran Potié s'illustre à la 2ème place devant Raphaël Charpier  3ème. Ces excellents résultats viennent ponctuer une belle saison de ski !

  • Grand Prix aux Gets - minimes et cadets : 27 février

Romane 2ème (à gauche)

Minimes et Cadets se sont retrouvés sur les pistes à l'occasion du Grand Prix des Gets ce samedi 27 février. Ce géant a très bien réussi aux filles, puisque  Romane Ruin monte sur le podium à la 2ème place chez les cadettes, 3ème place au général, devant Manon Sevestre de Bogève 7ème cadette et 9ème au général. Marine Potié finit sur le podium à une très belle 2ème place des minimes, soit la 12ème place au général, devant ses copines d'entraînement Pauline Ponte 9ème minime et 34ème au général, Fanny Alais 10ème minime et 37ème au général, Judith Contat 12ème minime et 39ème au général et Emma Perret 18ème minim et 52ème au général. Côté garçons, le bilan est plus mitigé : si Justin Dufourd de Bogève finit 1er des juniors et 4ème au général, Thomas Barchasz finit  17ème cadet et 35ème au général devant Loic Maure de Bogève (cadet) 21ème cadet et 52ème au général, Gabriel Tronche 11ème des minimes et 54ème au général, Marc Delteil (Bogève) 15ème des minimes et 61ème au général et Lucas Pagnod 25ème cadet et 64ème au général. Les autres engagés ont eu moins de chance : les minimes Nelson Alexandre, PA Delavoet et Arnaud Rochat, ainsi que le cadet Clément Pellet Many n'ont pas fini la 1ère manche.

Marine 2ème (à droite)

  • Les poussins aux Gets : le 21 février

Le CAB de Bonneville organisait ce dimanche son grand prix aux Gets sur les pentes du Mont Chéry. Les poussins et poussines de 2000 de l'Interclub s'y sont retrouvés pour disputer ce géant au meilleur des 2 manches. Chez les filles, saluons la très belle victoire de Léa Gourdès, suivie de près par Chloé Valdata 2ème. Chez les garçons, Thibaut se classe à la 4ème place. Ces excellents résultats du ski club de Viuz viennent ponctuer une très belle journée de ski !

  • Les benjamins en critérium à Samoens : le 21 février

Le critérium de ce dimanche 21 février se caractérisait par une épreuve hors du commun dans la saison : le saut à ski ! En effet, Samoens organisait deux épreuves pour benjamins et benjamines : le saut et le slalom. Cette épreuve de saut a plutôt bien réussit pour les garçons Théo (Bogève), Thomas et Virgile qui se placent bien avec leurs 23m50 et 24m, tandis que les filles Laurine (St Jeoire) et Manon (St Jeoire) étaient plus dans la retenue avec 15m et 13m. Les résultats sont inversés en slalom, puisque les filles ont fait de jolis temps, tandis que même si Virgile fait un bon passage, Théo et Thomas font chacun une grosse faute. Une bonne expérience, tout de même, pour tout le monde !

  • Micro-coupe au Reposoir : le 14 février

Guillaume et les microbes

Les microbes de l’Interclub, réunion des sections compétitions des ski clubs de Bogève, Viuz et St Jeoire, avaient rendez-vous ce dimanche 14 février sur les pistes du Reposoir pour une micro-coupe. Le géant qui avait été tracé a bien réussi à ces champions en herbe, puisqu’au meilleur des deux manches courues, on retrouve au moins un blouson noir et bleu sur chaque podium. En effet, chez les filles de 2002, Johana Vandendriessche (Bogève) remporte la victoire, tandis qu’Armelle Rochat (Viuz) monte sur la2ème marche du podium des microbes filles 2ème année (2001).Côté garçons de 2002, c’estGuillaume Spinelli (Viuz) qui a réussi le 2ème temps. Et pour finir, Paul Grillet (Bogève) remporte la victoire devant Audran Potié (Viuz) 2ème et Raphaël Charpier(Viuz) 4ème, dans la catégorie microbe 2ème année (2001) .Un joli cadeau pour Audran qui fêtait son anniversaire en ce jour de St Valentin !

  • Mini-coupe au Mt Saxonnex : le 14 février

Ce jour de St Valentin, le Mont Saxonnex organisait une mini coupe réunissant les poussins 1ère et 2ème année (1999-2000). A l'issue de cette épreuve, le classement au meilleur des 2 manches donnait chez les filles de 2000, Chloé Valdata (Viuz) 1ère devant Léa Gourdès 3ème, et chez les filles de 1999, Noémie Calvo (St Jeoire) 2ème devant Fiona Cluzeau (Bogève) 4ème. Côté garçons, Thibaut Alais (Viuz) se place 2ème des poussins 1 devant Nathan Berthaux (St Jeoire) 2ème et Damien 3ème. Chez les poussins 2, Erwan Luguern finit 5ème.

  • Sélection district benjamins Sommand et Praz de Lys : 13 et 14 février

A l'issue de trois manches de slalom le samedi à Sommand, et de deux manches de géant le dimanche au Praz de Lys, Virgile Rochat et Thomas Charpier se sont qualifiés lors de cette 2ème sélection, ainsi que leurs copains d'entraînement Théo Armaingault (Bogève), Laurine Pechoutou (St Jeoire) et Manon Le Goc (St Jeoire).

Ci-dessous le classement final :

Sélection district benjamin 13 et 14 février - Filles

Sélection district benjamin 13 et 14 février - Garçons

  • Sélection district minimes Sommand et Praz de Lys : 6 et 7 février

Ce week-end, les minimes disputaient une sélection pour le district Arve/Giffre, autrement appelée Coupe de Bronze.  Samedi, en slalom à Sommand, les filles affichaient les résultats suivants : Pauline 3ème, Marine 12ème, Fanny 15ème, Judith 19ème et Emma 24ème (StJeoire). Chez les garçons, Nelson et Gaby finissaient respectivement 8ème et 26ème. Dimanche, en géant sur la piste du Planey au Praz de Lys, Pauline Fanny et Marine font un tir groupé avec leurs 11ème, 12ème et 14ème places respectives, Judith étant tombée dans la 3ème manche, tandis que côté garçons, Nelson se place 17ème et Gabriel 21ème.

Ci-dessous le classement final :

Sélection district minimes 6 et 7 février - Filles

Sélection district minimes 6 et 7  février - Garçons

  • Micro-coupe à Romme sur Cluses : 7 février

Le ski-club de Nancy s/Cluses organisait ce dimanche 7 février une micro-coupe dans la jolie petite station de Romme s/Cluses. Ouverte aux microbes filles et garçons, années 2001 et 2002, le géant proposé s'est déroulé sur 2 manches, bénéficiant d'une neige fraîchement tombée et d'un ensoleillement agréable. L'Interclub, réunion des skis club de Viuz-en-Sallaz, Bogève et St Jeoire, a une fois de plus été très présent sur les podiums, au grand plaisir des deux entraîneurs présents Jacky Gervais et Guillaume Pellet-Bougeois. Ainsi, chez les filles de 2002, Johana Vandendriessche (Bogève) gagne la plus haute marche du podium, tandis qu'en 2001, Chloé Arrigoni (Bogève) prend la 1ère place devant Armelle Rochat 3ème (Viuz-en-Sallaz). Côté garçons, en 2002, Guillaume Spinelli (Viuz-en-Sallaz) se place 5ème, tandis que chez les microbes 2, Raphaël Charpier (Viuz-en-Sallaz) remporte la 1ère place, Paul Grillet (Bogève) la 3ème et Audran Potié (Viuz-en-Sallaz) la 5ème.

Armelle

  • Super G aux Gets pour les poussins : 31 janvier

Sur la piste du Ranfolly aux Gets, ASC Annemasse organisait comme chaque année la seule épreuve de Super G pour la catégorie poussin (années 1999 et 2000). Cette épreuve s’est déroulée dans de bonnes conditions hivernales, et a permis de récompenser les meilleurs duos filles-garçons. Chez les poussins 2 (1999), le podium est identique à celui de l’année dernière : victoire du ski club de Taninges (Thibault Henrioud et Laura Ouvrier-Buffet) devant le ski club de Bogève (Fiona Cluzeau et Erwan Luguern) et le ski club de St Jeoire (Noémie Calvo et Nathan Berthaux).  Chez les poussins 1 (2000), la 1ère place est remportée par le ski club de Viuz grâce aux bonnes performances de Chloé Valdata et de Thibaut Alais. Ces bons classements ont de quoi satisfaire les entraîneurs de l’Interclub !

  • Micro-coupe au Praz de Lys : 31 janvier

Armelle 1ère et Chloé 3ème

En ce dernier jour de janvier, Praz-de-Lys organisait une micro-coupe sur la piste du Planey pour les jeunes compétiteurs de 1999 et 2000.  C’est Armelle Rochat  du ski club de Viuz  qui remporte la victoire chez les microbes filles 2ème année, tandis que sa copine d’entraînement de l’Interclub Chloé Arrigoni (Bogève) se place 3ème. Chez les garçons 2ème année , Paul Grillet (Bogève) s’illustre avec le 4ème temps , tandis que chez les filles 1ère année, Johana Vandendriessche (Bogève) monte sur la plus haute marche du podium . A noter, également, la jolie 4ème place de Guillaume Spinelli chez les microbes 1ère année. Les températures glaciales n’auront pas refroidies les ardeurs de ces jeunes champions en herbe ! 

Audran au départ

  • Coupe d'Argent - Super G (Megève) : 24 janvier

Dimanche 24 janvier, le ski club de Viuz était présent au premier critérium de l‘année pour les benjamins (1998-1997), suite à une sélection par district la semaine précédente. Thomas Charpier, ainsi que ses copains de l’Interclub Théo Armaingaud (Bogève) et Laurine Pechoutou (St Jeoire) se sont donc élancés dans un super G à Megève. Théo s’illustre à une très belle 9ème place, Laurine finit à la 38ème place (11ème temps des benjamines 1) et Thomas 46ème (6ème temps des benjamins 1).

  • Mini-coupe du Reposoir (Sommand) : 24 janvier

Ce dimanche avait lieu la mini-coupe du Reposoir, organisée sur les pistes de Sommand, première course de la saison pour le ski club de Viuz dans cette catégorie poussin (1999 & 2000). Chez les poussins 1ère année (2000), Thibaut Alais remporte la 1ère place, tandis que son copain d’entraînement du club de St Jeoire Clément Monnet finit à la 5ème place. Chez les filles de la même année, Chloé Valdata et Léa Gourdès font un tir groupé en finissant respectivement à la 2ème et 3ème place. En poussine 2ème année, Noémie Calvo (St Jeoire) finit également sur le podium à la 3ème place, tandis que Fiona Cluzeau (Bogève) remporte la 5ème place. Ces bons résultats sont de très bonne augure pour le ski club de Viuz et l’Interclub (réunion des ski clubs de Viuz, Bogève et St Jeoire) .

  • Coupe de France Citadine (Orcières) : 22, 23 et 24 janvier

La station des Hautes Alpes, Orcières-Merlette, organisait les 22, 23 et 24 janvier derniers, la 1ère étape de la Coupe de France Citadine (ski clubs de plaine) pour les catégories benjamins (1998-1997) et minimes (1996-1995). Suite à une sélection au Grand-Bornand 15 jours auparavant, quatre compétiteurs du ski club de Viuz ont pu y participer (Judith Contat, Pauline Ponte, Nelson Alexandre et Thomas Charpier), accompagnés par leur copain d’entraînement de l’Interclub (Théo Armaingaud du ski club de Bogève). Dans la catégorie benjamin, Thomas remporte le super G, et ainsi gagne la coupe de France citadine dans cette discipline ! Théo réussit une très belle 2ème manche en faisant le 3ème temps. En géant, Thomas finit encore sur le podium en prenant la 3ème place, devant Théo 4ème. Chez les minimes, Pauline monte sur la 3ème marche dans le super G, ainsi que dans l’épreuve de géant : elle prend donc la 3ème place de le Coupe de France Citadine en Super G en catégorie minime. Judith s'illustre à la 8ème place en super G, la 12ème en géant et la 6ème en slalom. Nelson, quant à lui, réussit une très belle 2ème manche en slalom, en faisant le 2ème temps. Quelques jours auparavant, il s'était brillament qualifié pour les Championnats de France dont la 1ère étape se tiendra du 26 au 28 janvier. Ces très bons résultats viennent encourager un début de saison plus que prometteur, et font la joie de la présidente du club Véronique Alexandre !

  • Sélection District Benjamin :  16 et 17 janvier

Ce week end avait lieu la sélection de district pour les benjamins (coupe de bronze) organisée en deux épreuves consécutives : géant le samedi, et slalom le dimanche. Samedi, les 3 benjamins de Viuz, Lucie Barchasz, Thomas Charpier et Virgile Rochat se sont donc élancés dans 3 manches de géant à Morillon. Au cumul des 2 meilleures manches, Thomas se classe 9ème. A noter les bonnes performances de leurs copains de l’Interclub : Théo Armaingauld (Bogève) et Laurine Pechoutou (St Jeoire). Le lendemain, ils se retrouvaient tous pour 3 nouvelles manches de Slalom à Flaine. Sous une neige incessante, et malgré leur peu d’expérience dans ce domaine pour les benjamins  1ère années, Virgile a effectué deux très beaux passages lui permettant de se placer 24ème de la 2ème manche. Pour l'Interclub, Manon Le Goc (Bogève) s’illustre à la 15ème place dans la 3ème manche, Théo (Bogève) 21ème dans les 1ère et 2èmes manches. Au final, sont qualifiés pour les prochains critériums : Thomas Charpier(Viuz), Théo Armaingauld (Bogève) et Laurine Pechoutou (St Jeoire).

  • Soirée des Voeux du Maire : vendredi 8 janvier 2010

A l'occasion de la soirée des Voeux du Maire, Arnaud Rochat (minime en 2009) et Thomas Charpier (poussin en 2009) se sont vus remettre, par M. le Maire Serge Pittet, le trophée du jeune espoir en récompense de leurs bons résultats lors de la saison de ski 2008-2009. Ils n'ont pas caché leur plaisir d'être ainsi distingués, au côté de 2 Champions de France de Viuz (en boxe et en judo) !

  • La sélection citadine au Grand-Bornand le 2 janvier 2010

En catégorie benjamin, Virgile, Thomas, Alexis (Bogève), Lucas (Bogéve) et Théo (Bogève) ont participé à leur première course de l'année sur une neige fraîchement tombée la veille. Théo s'est illustré en finissant à la 1ère place à chacune des 3 manches. Au meilleur du cumul des 2 meilleures manches, Théo et Thomas se sont qualifiés.

En catégorie minime, Pauline, Marine, Judith et Fanny chez les filles, Nelson, Pierre-Antoine (Bogève) et Marc (Bogève) chez les garçons participaient également à ce premier géant. Au meilleur du cumul des 2 meilleures manches, Pauline s'est qualifiée.