Saison 2010/2011

Bienvenue dans la section Compétition 2010-2011 !


Vous pouvez accéder aux résultats de toutes les courses FFS  : http://www.ffs.fr/site/resultats/resultats.php

Finale Citadine FIS à Val Thorens en géant 02.04.11

A l'occasion de la finale des FIS citadines qui avait lieu samedi 2 avril à Val Thorens, se tenait également le Championnat de France Citadin en géant. Notre junior Romane Ruin du ski-club de Viuz a brillament remporté cette épreuve en deux manches, ce qui lui permet de remporter le titre de Championne de France citadine de géant !! Cette magnifique victoire vient clore une belle saison sportive marquée par de bons résultats. De quoi faire la fierté de tout un ski club, et notamment de sa présidente Véronique Alexandre. Bravo Romane !

Coqs d'Or aux Ménuires (poussins & Benjamins) 30.03.11

Pendant 4 jours, la station savoyarde des Menuires organisait les Coqs d’Or 2011, grande épreuve nationale de ski regroupant plus de 1500 participants entre 10 et 13 ans. L’Interclub des Brasses, regroupement des skis clubs de Viuz, Bogève et St Jeoire-Onnion, était dignement représenté cette année encore par 14 poussins & poussines (2000-2001) et 11 benjamins & benjamines (1998-1999). Lors de la pré-qualification du 1er jour, nos compétiteurs ont couru en deux groupes de 90 participants. Dans le 1er groupe, Thibault Alais termine 20ème, Axel Pestana 25ème, Antoine Tissot 54ème, Clément Monnet-Vidonne 61ème, Romain Caligaris 67ème, Nicolas Bastard 70ème et Audran Potié 79ème. Dans le 2ème groupe, Raphaël Charpier termine 11ème et Paul Grillet 66ème. Chez les poussines, dans le premier groupe, Chloé Valdata finit 21ème, Chloé Arrigoni 30ème et Armelle Rochat 55ème ; dans le 2ème groupe Lucie Zimmermann termine 42ème. Côté benjamins, dans le 1er groupe, Nathan Berthaux finit 47ème, devant Virgile Rochat 49ème et Lucas Simula 64ème ; dans le 2ème groupe  Erwan Luguern fait le 17ème temps, devant Hugo Lefrant 62ème. Chez les benjamines, Léa Grillet réussit le 16ème temps, devant Angélique Noel 41ème et Juliette Bazin 55ème. Au terme de cette journée, seuls les 20 premiers de chaque manche et les 40 premiers au terme des 2 manches ont été sélectionnés pour le 2ème jour : ce fut le cas pour Chloé Arrigoni, Chloé Valdata, Léa Gourdès (qualifiée d’office), Thibault Alais, Raphaël Charpier et Axel Pestana chez les poussins, et Léa Grillet, Noémie Calvo (qualifiée d’office) et Erwan Luguern chez les benjamins. Lors de la qualification du 2ème jour, seuls Chloé Arrigoni (9ème temps), Chloé Valdata (20ème), Thibault Alais (14ème) et Axel Pestana (18ème) ont pu se qualifier pour la finale du lendemain, les autres ayant chuté ou fait des temps cumulés non suffisants. Lors de cette finale, Chloé Arrigoni et Chloé Valdata terminent respectivement 40ème et 55ème, ce qui leur permettra de faire la course ESF mais pas le parallèle, réservé au 32 meilleures poussines. De même pour Axel Pestana (97ème) chez les poussins. Côté benjamins, Thomas Charpier termine 63ème et disputera de même la coupe ESF, et Laurine Pechoutou fait le 14ème temps ce qui la qualifie pour le parallèle ! Malheureusement, lors de ce parallèle, elle ne passera pas le 1er tour. A la course ESF des poussins, Chloé Arrigoni termine 50ème devant Chloé Valdata 67ème ; Thibault Alais finit 41ème et Axel Pestana 96ème. Chez les benjamins, Thomas Charpier fait le 21ème temps de la coupe ESF. Au terme de ces 4 journées, nos compétiteurs ont su tenir leur rang face à une forte concurrence, grâce à leur travail tout au long de la saison et à l’expertise de leurs entraîneurs Guillaume et Vincent Pellet-Bourgeois, Jacky Gervais et Kiki Boimond. Un grand bravo à tous, mais aussi aux parents venus les supporter en nombre !!

Fête du Ski 20.03.11

En raison de conditions d'enneigement difficiles, la Fête du Ski de l'Interclub (réunion des skis clubs de Viuz, Bogève et St Jeoire) n'a pu se dérouler comme prévu. Cependant, pour clôturer cette saison sur une note positive, un goûter était organisé pour tous les enfants dans la salle communale de Viuz. A cette occasion, chaque petit skieur s'est vu remettre une médaille en récompense de ses efforts et de son dynamisme durant la saison. Véronique Alexandre, Catherine Pellet-Bourgeois et Xavier Calvo, les présidentes et président respectifs des 3 skis clubs se sont occupés de récompenser les plus jeunes, des flocons aux étoiles d'or, tandis que les entraîneurs de la compétition Jacky Gervais et Guillaume Pellet-Bourgeois félicitaient les compétiteurs des catégories biberon à benjamin. Un grand merci à tous et à l'année prochaine !

Micro-coupe des Brasses (Microbes) 13.03.11

Ce dimanche, le ski club de Viuz organisait une micro-coupe aux Brasses pour les jeunes compétiteurs de 2002 et 2003. Au meilleur des 2 manches, les enfants de l'Interclub, regroupement des ski-club de Viuz, Bogève et des Brasses, étaient au rendez-vous sur les podiums. Ainsi, chez les filles de 2003 (microbes 1), Emilie Chaube (Brasses) remporte la 1ère place devant Manon Zimmermann (Bogève) 2ème, Sophie Latreille (Viuz) 4ème et Romane Baud-Grasset (Bogève) 5ème. Chez les filles de 2002, c'est Aubane Metzger (Viuz) qui monte sur la plus haute marche, devant Johana Vandendriessche (Bogève) 3ème et Marie Fontaine (Bogève) 4ème. Du côté des garçons, Gabriel Charpier (Viuz) remporte la 1ère coupe des microbes 1 devant Roland Monnet-Vidonne (Brasses) 2ème, Quentin Cognet (Bogève) 3ème et Théo Marzolf (Viuz) 5ème. Pour finir, chez les microbes 2, les compétiteurs de Viuz ont bien défendu les couleurs de leur club : Arthur Burki finit 8ème, Guillaume Spinelli 10ème, Gael Ruffini 12ème et Nathan Démolis 14ème.

Résultats scratch

Résultats microbes filles 2002

Résultats microbes filles 2003

Résultats microbes garçons 2002

Résultats microbes garçons 2003

Pour ceux qui utilisent le logiciel FFSKI ... voici le fichier de la course : AMMT1250.sav

Qualification pour la finale (POussins) 12.03.11

Thollon pour les filles et Bernex pour les garçons organisaient les qualifications pour la finale des coupes d'argent pour la catégorie poussin. Léa GOURDES, Chloé VALDATA, Armelle ROCHAT et Chloé Arrigoni (Bogève) se sont sélectionnées pour participer dimanche à la finale. Chez les garçons, Thibault ALAIS, Clément Monnet-Vidonne (Brasses), Axel Pestana (Brasses) et Romain Caligaris (Brasses) et Raphael CHARPIER se sont également qualifiés.

Demi-finale district poussins à Flaine 05.03.11

Ce samedi, sous un soleil radieux, Flaine accueillait la demi-finaledu district pour les poussins et poussines (années 2000 et 2001). Ce géant en 2 manches regroupait les skis club de notre secteur (Annemasse, Mieussy, Taninges, Mt Saxonnex, Marnaz, Viuz, Bogève, St Jeoire, etc…) et également les skis club du Grand Massif (Les Carroz, Morillon, Samoens, Flaine, etc…). Face àcette sérieuse concurrence, et au terme d’unbeautracélong et technique, nos compétiteurs ont pu exprimé de belle façon leur compétence. Ainsi, au cumul des 2 manches, chez les poussines 2 (2000) Léa Gourdès monte sur la 3ème marche du podium, et chez les poussins 2 (2000) Thibault Alais monte sur la4ème marche ! A l’issue de cette course,Thibault Alais, Léa Gourdès, Chloé Valdata, Raphaël Charpier, Audran Potié et Armelle Rochat  du ski club de Viuz ont été sélectionnés pour participer à la qualification de la finale des Coupes d’Argent samedi prochain à Bernex.

GP International Citadin à Morzine 26.02.11

Une partie de nos cadets et juniors avaient rendez-vous ce samedi 26 février à Morzine pour disputer un Grand Prix international Citadin. A l'issue de ce slalom en 2 manches, nos cadettes Pauline PONTE et Marine POTIE finissent respectivement 30ème et 34ème, tandis que chez les juniors Romane RUIN termine à la 12ème place. Côté garçons, Arnaud ROCHAT s'illustre à la 21ème place des cadets.

Coupe de Bronze à Sommand 27.02.11

La Coupe de Bronze initialement prévue au Praz-de-Lys a finalement eu lieu à Sommand sous une neige abondante. Au terme de ce géant, le classement au meilleur des 2 manches a défini des podiums ou les noirs et bleus étant présents une fois encore : chez les poussines 1 (2001), Chloé Arrigoni (Bogève) termine à la 2ème place ; chez les poussines 2 (2000) c'est Léa GOURDES qui montze sur la plus haute marche devant Chloé VALDATA 5ème. Chez les poussins 1 Raphaël CHARPIER finit 2ème.

Micro-coupe & Coupe de Bronze à Sommand 20.02.11

Encore des blousons noirs et bleus sur les podiums à Sommand pour la micro-coupe et la Coupe de Bronze de ce dimanche. Sous la neige, le tracé de géant a réussi aux compétiteurs de l'Interclub : Chez les microbes filles 2, Aubane METZGER finit 3ème et Johana (Bogève) 1ère ; chez les poussines 1, Armelle ROCHAT termine 3ème et Chloé Arrigoni (Bogève) 1ère ; chez les poussins 1 Paul Grillet (Bogève) finit 3ème et Raphaël CHARPIER 1er ; chez les poussines 2, Chloé VALDATA termine 5ème et Léa GOURDES 3ème ; et chez les poussins 2 Thibault ALAIS finit 5ème.

Selection district (Benjamins) à Sommand 13.02.11

Sommand organisait dimanche les 3 manches de slalom comptant pour la sélection de district des benjamins. Chez les garçons, Virgile ROCHAT termine 7ème, Erwan Luguern 16ème, Hugo LEFRANT 28ème et Nathan Berthaux 32ème. A noter, Thomas CHARPIER gagne la 1ère manche, mais sort dans les 2 autres, ce qui ne lui permet pas d'être classé. Chez les filles Laurine Pechoutou finit à la 2ème place, Noémie Calvo 5ème, Léa Grillet 13ème, Juliette Bazin 21ème, Angélique Noël 23ème et Lucie BARCHASZ n'est pas classée, ayant elle aussi été disqualifiée dans 2 des 3 manches.

2ème sélection district benjamines

2ème sélection district benjamins

Coupe de Bronze & Micro-coupe aux Brasses 13.02.11

La coupe de bronze initialement prévue au Mont Saxonnex ne pouvait se faire par manque d'enneigement, elle a donc été reportée ce samedi aux Brasses. Le tracé de géant sur une neige préparée avec réussite par les équipes techniques de la station, a donné lieu également à une micro-coupe en 2 manches. Les podiums ont été marqués par les couleurs noire et bleue des blousons de l'Interclub, réunion des skis club de Viuz, Bogève et St Jeoire : Chez les microbes filles de 2003, Manon 1ère, Emilie 2ème, Romane 3ème et Sophie 5ème ; chez les microbes filles de 2002 Aubane 1ère, Jade 2ème ; chez les garçons de 2003 Gabriel 1er, Roland 2ème, Quentin 3ème, Théo 4ème ; chez les garçons de 2002 Guillaume 2ème. Du côté des poussins de 2001, Raphael 1er, Paul 3ème, Antoine 5ème ; chez les poussines de 2001 Chloé 1ère et Armelle 2ème ; chez les poussins de 2000 Thibault 3ème et Axel 4ème ; et chez les poussines de 2000 Chloé 2ème et Léa 4ème. De bons résultats qui viennent récompenser le travail de tous et notamment des entraîneurs Kiki Boimond, Jacky Gervais et Guillaume Pellet-Bourgeois !

Selection district (Benjamins) aux Carroz 09.02.11

Ce mercredi 9 janvier, Les Carroz organisaient les 2 manches de géant de la 2ème sélection district des benjamins et benjamines. Chez les filles dans la 1ère manche, Léa Grillet (Bogève) fait le 12ème temps, devant Juliette Bazin (Bogève) 26ème et Angélique Noel (St Jeoire) 32ème, Noémie Calvo (St Jeoire) étant tombée ; dans la 2ème manche, Noémie fait le 21ème temps, Léa le 24ème, Juliette le 28ème et Angelique le 32ème. Au final, Léa se classe 14ème, Juliette 23ème et Angélique 26ème. Chez les garçons, Thomas CHARPIER remporte les 2 manches et Nathan Berthaux (St Jeoire) se classe au final 28ème. Les autres garçons sont tombés dans la 1ère manche : dans la 2ème, Virgile ROCHAT fait le 19ème temps, Erwan Luguern (Bogève) le 28ème, et Hugo LEFRANT le 44ème.

Coupe d'Argent (Benjamins) au Gd Bornand 06.02.11

Classements régionaux Comité Mt Blanc

séLECTION DISTRICT (MINIMES) aUX cARROZ 02.02.11

Les minimes avaient rendez-vous aux Carroz pour la 1ère étape d'une nouvelle sélection par district pour le circuit des coupes d'argent. Cette épreuve de géant se courait en 3 manches. Au cumul, Fanny ALAIS termine à la 7ème place, Judith CONTAT 9ème et Gaby TRONCHE 27ème. Les copains de l'Interclub ont fini 16ème pour Théo, 23ème pour Marc, tandis que Rani est sorti à l'une des 3 manches.

Au final des 2 étapes, Fanny et Judith se qualifient pour le circuit des coupes d'argent, en finissant respectivement 5ème et 10ème. Bravo les filles !

Classement 2ème sélection - Minimes Filles

Classement 2ème sélection - Minimes Garçons

micro-coupe (microbes) au Reposoir 30.01.11

Le reposoir organisait sa micro-coupe ce dernier dimanche de janvier. Seuls nos microbes 2 et Manon Zimmermann (Bogève) participaient à ce géant en 2 manches. Les filles ont investis les podiums : en microbe 2 Johana (Bogève) prend la 1ère place devant Aubane METZGER (Viuz) 2ème et Marie (Bogève) 5ème ; en microbe 1, Manon (Bogève) monte sur la plus haute marche. Chez les garçons microbes 2, les résultats sont plus nuancés : Mathys (Bogève) finit 9ème, Gael RUFFINI (Viuz) 11ème, Arthur BURKI (Viuz) 15ème, Nathan DEMOLIS (Viuz) 16ème et Cyprien (St Jeoire) 20ème.

Grand Prix de Thonon (Cadets & Juniors) Morzine 30.01.11

Arnaud ROCHAT

Le Grand Prix de Thonon se courrait ce dimanche à Morzine pour les cadets et les juniors. Chez les filles, c'est Romane RUIN qui représentait brillamment notre ski club, avec le 2ème temps de la 1ère manche. Côté garçons, Arnaud ROCHAT termine 6ème des cadets, Nelson ALEXANDRE 21ème et Thomas BARCHASZ 19ème des juniors.

Romane RUIN

Coupe de Bronze (poussins) aux Brasses 30.01.11

Chloé VALDATA

Le Super G initialement programmé aux Gets et organisé par l'ASC (Annemasse) a été déplacé aux Brasses. Les 2 manches du Trophée des Brasses ont donné également lieu à cette coupe de Bronze. En ne prenant que les compétiteurs du district de catégorie poussin (BMC), nos licenciés se sont donc vus recevoir une 2ème récompense pour cette "2ème course" du week-end !

Armelle ROCHAT et Chloé (Bogève)

Trophee des jeunes aux Brasses (Poussins & Benj.) 30.01.11
 

Thibault ALAIS

Le ski club de Viuz organisait ce dimanche son Trophée des Jeunes aux Brasses, course regroupant les catégories poussin et benjamin. Sur une piste magnifiquement préparée, ce géant organisé en 2 manches a donné lieu à de jolies batailles entre des compétiteurs venus de skis clubs d'horizons différents (BMC et hors district). Au meilleur des 2 manches, c'est Chloé VALDATA qui remporte la victoire des poussines 2 devant Léa GOURDES 5ème. Chez les poussines 1, Chloé Arrigoni (Bogève) prend la 1ère place devant Armelle ROCHAT 2ème. Côté garçons, pour les poussins 2 Thibault ALAIS monte sur la plus haute marche, devant Axel Pestana 5ème (St Jeoire) ; pour les poussins 1, Raphaël CHARPIER prend la 2ème place, Paul Grillet (Bogève) la 4ème et Audran POTIE 5ème. Chez les benjamins 1, Erwan Luguern (Bogève) prend la 2ème place devant Nathan Bertaux (St Jeoire) 4ème. Au final, le trophée est remporté cette année par le ski club du Mont Saxonnex.

Challenge TJMB

TJMB toutes categories

Audran POTIE

passage de flèche aux Brasses 29.01.11

Liste des Résultats

Grand Prix de Bernex (Cadets & Juniors) 22.01.11

Ce samedi 22 janvier, Bernex organisait un grand prix regroupant les catégories juniors et cadets (1995 et -). Trois filles de Viuz étaient inscrites : Pauline PONTE et Marine POTIE (cadettes) et Romane RUIN en catégorie junior. Romane a brillamment réussi ce géant courru en 2 manches, puisqu'elle réalise le meilleur temps de la 2ème manche, et se classe finalement 2ème en catégorie junior, et 3ème toutes catégories confondues. Pauline termine 8ème des cadettes et 14ème au total ; Marine a réalisé le 8ème temps des cadettes lors de la 1ère manche et a dû malheureusment abandonner dans la 2ème.

Selection district des benjamins (Géant) 22.01.11
 

Les benjamins avaient de nouveau rendez-vous à Flaine ce samedi 22 janvier pour participer à la deuxième étape de la sélection du district. Nos 3 benjamins Lucie BARCHASZ, Hugo LEFRANT et Thomas CHARPIER (Virgile ROCHAT étant absent en raison d'une blessure survenue lors de l'entraînement du dimanche précédent) ont bravé le froid polaire pour s'aligner sur les 3 manches de géant.

A la 1ère manche, Lucie se classe 39ème, Hugo 44ème et Thomas 3ème ; à la 2ème manche Lucie et Hugo finissent 40èmes et Thomas 4ème. A la dernière manche Lucie prend la 44ème place, Hugo la 37ème et Thomas la 6ème. Au cumul des 2 meilleures manches converties en points courses, Thomas prend la 4ème place. Les filles de l'Interclub se sont une fois de plus illustrées : Laurine PECHOUTOU (SC des Brasses) gagne toutes les manches, et Noémie CALVO (SC des Brasses) finit à la 5ème place !

Classement sélection - Benjamines

Classement sélection - Benjamins

Grand Prix de La Clusaz (Cadets & Juniors) 22.01.11

Thomas BARCHASZ et Clément PELLET-MANY ont participé ce samedi 22 janvier au Grand Prix de La Clusaz. Ce géant courru en 2 manches était proposé aux catégories cadet, junior et senior (1995 et -) soit près de 120 participants. Clément  termine à la 6ème place en catégorie cadet et Thomas à la 39ème en catégorie junior.

Selection district benjamins (slalom) 15.01.11

Ce samedi 15 janvier, Flaine organisait les 3 manches de slalom pour la sélection du district pour les critériums. Environ 85 garçons et 60 filles étaient au départ. Nos benjamins 2ème année, Virgile ROCHAT et Thomas CHARPIER ont bien réussi cette première course de la saison, en affichant de très bons passages sur les 3 manches, ce qui leur a permis au cumul des points courses de leurs 2 meilleures manches d'accrocher une magnifique 2ème place pour Virgile et une belle 4ème place pour Thomas. En benjamin 1ère année, Hugo LEFRANT s'est bien battu pour finir aux environs de la 40ème place. Chez les filles, Lucie BARCHASZ flirte avec la 30ème place. Reste à concrétiser en géant, samedi prochain ! Un grand coup de chapeau aux benjamines de l'Interclub qui ont également marqué le tracé de leur empreinte : Laurine PECHOUTOU, Noémie CALVO (benjamine 1ère année !) et Léa GRILLET.

Voeux du Maire à Viuz 07.01.11

Ce vendredi 7 janvier 2011, toute l'équipe de la municipalité de Viuz organisait la soirée des voeux du Maire, à l'occasion de laquelle des récompenses ont été attribuées pour certains de nos compétiteurs, aux vues de leurs bons résultats sur la saison 2010. C'est ainsi que Pauline PONTE, catégorie minime, s'est vu offrir une médaille l'instituant "citoyenne d'honneur" de Viuz pour gratifier sa 1ère place en Slalom de la Finale européenne des clubs citadins, sa 3ème place en géant et en super G en championnat de France citadin et sa qualification à la 2ème étape des critériums régionaux du circuit principal alpin. Etait également récompensé par une médaille de citoyen d'honneur Thomas CHARPIER, catégorie benjamin, pour son titre de Champion de France citadin en SuperG et sa qualification en critériums régionaux du circuit principal alpin. Puis Alexandre NELSON, catégorie minime, a reçu des mains du Maire un trophée recompensant sa 5ème place en super G en Championnat de France citadin, sa qualification à tous les critériums régionaux du circuit principal alpin et sa qualification aux Championnat de France du circuit principal alpin. En catégorie cadette, Romane RUIN fut gratifiée du même trophée pour son titre de Championne de France UNSS (Championnat de France des Lycées) et sa participation à plusieurs FIS sur le circuit citadin en terminant dans les 30. Les plus petits n'étaient pas en reste, puisque chez les microbes, Armelle ROCHAT et Raphaël CHARPIER ont également reçu le même trophée pour leurs excellentes 3ème et 6ème places respectives lors du Conseil Général regroupant plus de 1000 participants, dont près de 300 par catégories, et pour leur présence sur les podiums de toutes les courses du secteur ! Devant leurs familles, leurs copains de club et de l'Interclub  venus les soutenir, et devant les 3 entraîneurs Kiki BOIMOND, Jacky GERVAIS et Guillaume PELLET-BOURGEOIS, ces compétiteurs pleins de promesses n'ont pas caché leur satisfaction ! Gageons que ce soit de bon augure pour la saison à venir !

Selection district des minimes (Flaine & Les Carroz) 05.01.11

Les Minimes avaient un double rendez-vous dans ces premiers jours de la saison 2011. En effet, la sélection du district pour les critériums s'effectuait lors de trois manches de slalom à Flaine le samedi 2 janvier, puis trois manches de géant Aux Carroz le mercredi 5 janvier. Malheureusement, ni Gabriel TRONCHE chez les garçons, ni Fanny ALAIS et Judith CONTAT n'ont pu être sélectionnés. Du groupe d'entraînement de l'Interclub, seul Théo ARMAINGAUD a été sélectionné (courses non courrues car blessé vendredi dernier).

On souhaite à nos compétiteurs que les prochaines sélections (février) soient plus positives !